c'est quoi Open source?



Le terme open source (en français le "libre") s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire principalement la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et de travaux dérivés. Attention l'open source ne signifie pas "gratuit"!
Souvent, un logiciel libre est qualifié d'« open source », car les licences compatibles open source englobent les licences libres selon la définition de la FSF.
Le terme "open source" est en concurrence avec le terme « free software » recommandé par la FSF. Le terme « freeware » (c'est tout à fait autre chose) (gratuiciel) désigne des logiciels gratuits qui ne sont ni nécessairement ouverts, ni libres.

« Les débuts »



Les ordinateurs des années 60 étaient livrés avec des logiciels libres de droits, et accompagnés de leurs sources. Il aurait en effet été impossible de vendre un ordinateur sans son logiciel d'accompagnement, et la plupart des clients estimaient trop aléatoire de faire fonctionner un logiciel dont ils ne pouvaient vérifier les internes. Les acquéreurs de logiciel obtenaient donc les sources des logiciels (y compris les systèmes d'exploitation) et le droit de les modifier.
Par la suite, vers 1970, la fourniture gratuite de logiciel fut considérée comme une pratique anticoncurrentielle et donc interdite aux constructeurs.


Histoire

L'utilisation de la désignation Open Source a été suggérée par Christine Peterson du Foresight Institute afin de lever l'ambiguïté du mot anglais Free Software qui signifie libre au sens de « liberté » mais surtout « gratuit », et rappeler ainsi aux utilisateurs qu'un logiciel a un coût. Il s'agissait également de choisir un vocabulaire correspondant mieux au monde des affaires, le terme Free (gratuit) de Free Softwarerisquant généralement d'inquiéter les entreprises.
L'introduction de la désignation Open Source n'a fait qu'ajouter une nouvelle ambiguïté, car cette désignation fut détournée du sens prévu, et appliquée à des logiciels ne respectant que le second critère, la disponibilité du code source. Eric Steven Raymond avait d'abord essayé de déposer Open Source. Sa tentative ayant échoué, il créa avec Bruce Perens l'Open Source Initiative, qui délivre le label OSI approved aux licences qui satisfont aux critères définis dans l'Open Source Definition, une adaptation des Free Software Guidelines du projet Debian.

Alex Mero, auteur de Philofiction, offre une version en ligne de ses manuscrits afin qu'ils puissent être lus gratuitement. Cette méthodologie qu’il nomme “Open Source Littérature” permet aux lecteurs de proposer leur candidature en tant que traducteurs ou réviseurs.

Distinction

La différence formelle entre Open Source et Free Software n'a quasiment pas de conséquence dans l'évaluation des licences. On a pu un temps citer un contre-exemple célèbre avec le projet Darwin d'Apple qui était Open Source selon l'OSI, mais pas Free Software au sens de la Free Software Foundation. Depuis la version 2.0 de l'APSL, la licence sous laquelle il est distribué, ce n'est plus le cas.

Les termes "Free Software" (free=libre pas gratuit) et "Open Source" sont en réalité deux désignations concurrentes pour un même type de licence de logiciel. En utilisant la désignation Free Software, on tient à mettre en avant la finalité philosophique et politique de la licence, tandis que la désignation Open Source met l'accent sur la méthode de développement, de collaboration entre les membres de l'équipe et de le mode diffusion du logiciel. L'histoire et les polémiques soulevées se trouvent dans l'article Open Source Initiative.

D'un point de vue économique ou même marketing, la dénomination Open Source contribue à la création d'une nouvelle forme de marché et d'économie. Il s'agit de fournir une approche plus pragmatique des avantages du logiciel libre, en mettant de côté les connotations politique et philosophique, afin de n'en conserver que les avantages sur le plan de l'ingénierie. Le développement de ce marché est porté par les entreprises traditionnelles de l'informatique (SSII) mais également par des sociétés de services spécialisées : les SSLL (sociétés de service en logiciels libres dont eurabiahosting est l'une des première au Liban).
Particularités


Le terme « open source » semble devenir un terme générique pour garantir une nouvelle forme de qualité. La communauté de développement peut étudier le code source pour localiser d'éventuels problèmes de sécurité.
Le qualificatif « open source » ne fait pas la distinction entre un logiciel entièrement open source et un logiciel qui ne garantit qu'une partie de son code en licence open source.